Qu’est-ce que la vie ?

Mai 2000

Depuis deux ou trois décades la vie a subi l’assaut renouvelé et répété de différentes disciplines (biologie moléculaire astrophysique biogénétique géochimie géologie préhistoire … ) qui ont changé souvent de manière radicale nos idées sur la nature de la vie et sur ses origines.

lavie

 Nous avons repoussé de plus en plus loin notre connaissance et révisé plus d’une fois les bases de notre savoir. Certains se plaisent à tenter de surprendre au bout du microscope ou du télescope l’instant original du surgissement de la vie. D’autres tentent de saisir les premières traces et les différents niveaux de complexité.

   Mais la vie surgit-elle une fois pour toutes ? N’est-elle pas plutôt une continuelle résurgence et une perpétuelle mutation ? N’est-elle pas tout autant miracle des origines que miracle du renouvellement ?

   Les différentes formes du savoir scientifique nous offrent des points de vue et des angles d’approche passionnants qui nous ont amené à réfléchir et à nous interroger de nouveau sur l’essence et les sens de la vie. De nombreuses questions sont posées à l’homme de science au philosophe au théologien à l’artiste au responsable politique et au citoyen.

   La 4ème Rencontre Internationale de Carthage a donc été l’occassion faire le point des précieux acquis scientifiques et de mener une réflexion sur la vie vivante et renouvelée comme il se doit.

I – La science face à la vie

  1. Biologie
  2. Astrophysique
  3. Préhistoire

II – La philosophie face à la vie

  1. Epistémologie du renouvellement des sciences de la vie
  2. Philosophies de la vie et « vitalisme »
  3. Ethiques de la vie

III – Perspectives esthétiques sur la vie

  1. Dimensions esthétiques de la vie
  2. Renouvellement de l’art et jaillissement continu de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>